Memory Full

Forum / History

Memory Full, le livre

Nouille2Feu * 14 Jul 2023 10:23:57

Hello!

Un petit post pour avoir des nouvelles du tome1 de "Memory Full, le livre"

Nouille2Feu * 26 Jul 2023 19:19:11

Suite au mail reçu aujourd’hui, Je vous souhaite bon courage et je vais attendre patiemment la rentrer pour poser mes mains sur cette ouvrage.

Accessoirement je vous souhaite bonne vacance.

Hicks * 07 Oct 2023 01:25:06

J'essaie de centraliser la communication autour du projet via le système de news Ulule, qui sont adressées aux backers. Mais je peux faire un petit point pour tout le monde ici.

L'ouvrage est actuellement chez l'imprimeur, et nous devrions recevoir les 200 exemplaires commandés d'ici un peu moins de 10 jours. Il faudra alors compter entre 8 et 15 jours pour que j'expédie les quelques 170 enveloppes aux backers du projet.

Il restera donc un stock d'une petite trentaine de livres, qui seront sans doute écoulés aux divers meetings, ou peut-être via un site dédié... Si certains d'entre-vous ont manqué la campagne, ils peuvent me contacter : hicks (dot) vanity (at) gmail (dot) com

Il s'agira de la première publication sous la bannière "3 Thumbs Publishing", créé pour l'occasion afin de regrouper des publications du même type relatives à l'Amstrad CPC.

Bref, c'est la dernière ligne droite !

Nouille2Feu * 07 Oct 2023 13:40:39

Excellente nouvelle. En plus ça devrait coïncider avec mon anniversaire.
Hâte de le recevoir.
J’espère que la police utilisé n’est pas trop petite car mine de rien la communauté pour la plupart vont taper dans les plus ou moins 50 ans :)

Hormis cela, le site n’a plus de certificat.
Aucune idée si vous connaissez déjà ni même quel prestataire héberge le site mais au cas où pour un certificat gratuit avec possibilité de faire une petit donation :

Site d’autorité de certification à but non lucratif fournissant des certificats TLS.

https://letsencrypt.org/fr/


Hicks * 24 Oct 2023 22:39:01

Merci pour la remarque sur le certificat, en effet, ça nous avait échappé, mais c'est maintenant réglé (toms a fait le nécessaire). Peux-tu confirmer que c'est ok y compris chez toi ?

Les Memory Full sont en train d'être postés, je crois que le tiens est dans le batch de demain... Désolé pour ces quelques jours d'attente supplémentaires.

D'ailleurs je lis ici et là certains de tes commentaires qui semblent plutôt bien informés du contenu des démos (y compris interne / code), est-ce que tu as été impliqué à l'époque ou travailles sur quelque chose ?

Nouille2Feu * 25 Oct 2023 14:19:54 * Modified at 14:25:04

Bonjour Hicks,
Le certificat fonctionne parfaitement. Merci à Toms pour la modification.

Pour le livre, il n’est pas utile de s’excuser. Même si je tremble de la patte à l’idée de pouvoir le tenir et de le dévorer je peux parfaitement attendre. L’attente n’en sera que meilleur.

J’ai toujours énormément apprécié les démos (Amstrad et les autres machines que j’ai possédé. Amiga, pc)
Je n’ai pas connu le cpc+. J’avais le regard fixé vers l’avenir et donc des machines de plus en plus puissantes.

A l’époque (86-90) les petites choses que je faisais sur mon 6128 crtc0 ne dépassait pas le visionnage par un ami de quartier.
C’était à base de chose simple comme des rasters en overscan, scroltext en soft. Pas de ruptures, rvi ou autres joyeusetés car je ne maitrisais pas la technique derrière ça.

De plus je n’avais pas de compilateur asm (DAMS) et je faisais tout en op-code en utilisant le désassembleur de discologie. Juste à la fin j’avais eu une multiface2+.

En 2010 piqué par la nostalgie, j’ai ressorti mon Amstrad et commencé à regarder ce qui se faisait en matière de démo.
L’envie de tester plein de chose que je ne maitrisais pas est revenu et surtout facilité par internet et les émulateurs.

Aujourd’hui disons que je bricole des petites choses comme une rupture ligne à ligne fonctionnel sur crtc0 après une lecture et un décryptage acharné du Compendium de Longshot mais rien de prévu pour l’instant.

Pour finir : j’adore les routines ingénieuses de Madram et j'adore toujours autant regarder les démos qui sortent.

Nouille2Feu * 26 Oct 2023 18:24:35 * Modified at 18:31:08

Ayé, Il est là dans mes mains. Je le touche, je le sens, je le respire.

Je vais pouvoir retourner dans ces années d’adolescences qui rimaient avec insouciance.

Merci pour ce voyage dans le passé.

Une chose que je redoutais, il va falloir vraiment que je me résigne à prendre des lunettes pour lire de près. Mais bon avec une bonne lumière et un recul de quelques centimètres (entre 25 et 30) ça passe.

Merci pour la petite dédicace. Idem j’apprécie.

Note : J’aimerais bien faire tourner toutes tes démos sur mon cpc mais bon je n’ai qu’un crtc 0 ingrat que je suis :)

Bonne BND coding party.

Grimmy * 29 Oct 2023 15:51:44

Ahoy ! Bouquin reçu et dévoré à l'insu de mon plein gré.

Sur la forme, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus grand, mais ça aurait sûrement été moins mignon. Quoiqu'il en soit, c'est beau. La mise en page est agréable, beaucoup d'illustrations (toutes légendées) pour mieux se replonger dans le contexte. Pour le tome 2, je propose des cadres comme goodies, pour accrocher les deux tomes au mur (j'ai eu l'autorisation de ma chef déco).

Sur le fond, du début à la fin, tout est méticuleusement détaillé, factuel et replacé dans son contexte. L'entrée en matière, avec les techniques utilisées dans les jeux va bien au delà des 2 ou 3 références les plus connues de nos jours. Un régal. La suite sur les démos est tout aussi complète. Même sur des périodes que l'on connaît, le soin apporté à tout remettre dans son contexte (oui, j'insiste beaucoup la dessus) permet vraiment de prendre un peu de hauteur et voir les choses d'un autre angle (la j'évite de spoiler).

Bref, un travail tout à fait remarquable à tous les niveaux. Merci !

En encore plus bref, concernant certaines rumeurs farfelues courants sur les rézosocios. Il ne s'agit pas d'un Paris-Match avec des révélations fracassantes sur les sceners CPC. Si vous espériez des ragots, des règlements de comptes, de la trikite à tout va, il n'y en a pas dans le bouquin.

À dans 6 ans pour le tome 2 ! :)

Nouille2Feu * 07 Nov 2023 19:13:00 * Modified at 19:13:41

Un vrai plaisir d’avoir parcouru ce premier volet.

Que ce soit l’hommage rendu aux développeurs de jeux qui pour certains utilisaient des techniques avancés bien avant les premières démos, des cracktros, des démos de plus en plus poussés (software ou hardware), des fanzines et autres meetings, de toutes ces choses que nous ont apportés ces personnes de plusieurs pays, cet ouvrage retrace avec beaucoup de minutie l’histoire de ce qui a fait le début du démomaking sur Amstrad.

Un très gros travail de recherche le tout très bien expliqué, détaillé en gardant les contextes de l’époque avec de plus une mise en page agréable.

Ce fût un véritable plaisir que de le parcourir.

Félicitation à Hicks, Hwikaa, les relecteurs et bien sur tous les acteurs de ces époques qui ont permis à cet ouvrage d’exister.

Un énorme travail effectué par des passionnés pour un livre passionnant.

Maintenant il me reste plus qu’à attendre la suite qui je l’espère sortira … le plus tôt possible.

roudoudou * 16 Feb 2024 14:43:51

He ben c'était chouette comme livre. J'ai appris plein de choses et ça m'a fait redécouvrir au travers du récit les pépites oubliées. Vivement le tome 2!

Nicky1DBT * 16 Feb 2024 16:20:06

Super retour dans l'histoire du CPC, j'ai vraiment aimé me replonger dans ces années qui ont marqué mon adolescence.

Le livre est de qualité (la rédaction comme le design), bravo aux auteurs qui, je l'imagine, ont du se donner du mal.

A noter que l'ouvrage a d'ores et déjà réussi l'exploit de me faire rebrancher mon vieux CPC qui dormait depuis bien trop longtemps. Ca a même réveillé Bouba, exploit numéro 2 :D

Merci aux auteurs donc pour cette belle réalisation.

sid * 16 Feb 2024 16:31:16

Content d'avoir ce beau livre entre les mains (aussi bien pour sa forme que pour son contenu).
J'ai appris énormément sur l'histoire des démos de la scène CPC.
Je comprends mieux pourquoi certains noms reviennent ^^.
J'attends avec hâte le prochain.

Hicks * 16 Feb 2024 21:17:26

Merci à tous pour vos retours !
Je signale également l'existence de ces deux premiers streams de Zisquier, qui lit l'ouvrage en live :
Partie 1 : les cracktros
Partie 2 : les démos 1984-1987
Merci à à lui pour l'intérêt qu'il porte à ce travail !

ast * 17 Feb 2024 09:52:53

Superbe livre.
Pour moi qui suis présent sur cpc depuis le début, il relate les faits comme je les ai connu.
Vivement la suite.

Hwikaa * 18 Feb 2024 20:25:32

J'ai évidemment lu, relu et re-relu le texte de Hicks lors de la mise en page de l'ouvrage. C'est une mine d'informations toutes plus précieuses les unes que les autres sur les techniques découvertes et mises en œuvre dans les jeux et les démos, qui a changé mon regard sur un paquet de productions CPC, et sur la machine elle-même.
Bravo et merci.

toms * 24 Feb 2024 17:18:02

Quand Hicks m'a parlé pour la première fois d'écrire un livre retraçant l'histoire du demomaking sur CPC, j'ai tout de suite été emballé par l'idée ! Il en aura fallu de la patience pour visionner et décortiquer tous ces jeux, démos et fanzines de l'époque. Ses rencontres et nombreux échanges avec les principaux sceners de l'époque (eh oui, même Longshot) lui ont permis de compléter ses recherches et d'être le plus précis possible.

J'ai eu la chance de voir le projet prendre progressivement forme et de découvrir de nombreux détails de cette période de l'histoire que je ne connaissais pas. Merci pour ça. Certains passages, certes un peu techniques pour le néophyte, sont d'une précision que tout codeur saura apprécier.

J'ai ouï-dire qu'après la lecture de ce livre, quelques anciens s'intéressaient à nouveau de près au CPC. Rien d'étonnant quand on voit avec quelle énergie positive et constructive le livre a été écrit, c'est forcément communicatif.

Quant à la mise en page, Hwikaa a abattu un travail de titan (et j'en sais quelque chose) ! L'objet qu'on peut tenir entre les mains est tout simplement magnifique !

Un livre passionnant à dévorer sans modération (même si vous avez l'estomac fragile) !

Bravo Hicks et Hwikaa !

Targhan * 24 Feb 2024 22:39:08

C'est un superbe ouvrage, unique en son genre. Commençons par la forme : la mise en page est superbe, c'est professionnel jusqu'au bout.

Concernant la forme, une telle énumeration de démo aurait pû être franchement indigeste, mais il n'en est rien. C'est passionnant du début à la fin. Il est préférable de ne pas tout lire trop vite, car il y a tout de même beaucoup d'informations. Pourquoi ne pas profiter pour découvrir ou redécouvrir les productions au fur et à mesure ?

La fin du livre est un peu en bémol, car il traite d'une certaine déchéance de la scène avant son renouveau. On finit donc sur une note un peu pessimiste. Le tome 2 va corriger cela !

Bravo à Hicks et Hwikaa pour leur travail de titan !

Gozeur * 08 Mar 2024 10:37:51

Ah, quel bel ouvrage ! De mon côté, je ne l'ai pas dévoré, bien au contraire. Je me suis délecté patiemment de chaque page, jour après jour pour faire durer le plaisir !

C'est un travail formidable et unique pour la postérité de la démo scène CPC. Rien que pour cela : bravo et merci !

La première partie consacrée aux jeux vidéo m'a tout d'abord laissé perplexe, mais au fil de ma lecture, je me suis rendu compte qu'elle était essentielle pour rendre hommage aux pionniers du CRTC et remettre gentiment à leur place les premiers démo-makers :) Cela n'enlève rien aux talents et à l'énorme influence des précurseurs du "hard" dans les démos, mais ce n'était au final pas aussi révolutionnaire que beaucoup de sceners le pensaient à l'époque (moi le premier). Rien que pour cette précision détaillée et argumentée, "Memory Full" est un ouvrage essentiel.

La suite est brillamment écrite et mise en page. La longue énumération de démos, de groupe et d'années écoulées n'est jamais (ou très rarement) fastidieuse. Seule la dernière partie m'a semblé un peu plus laborieuse à la lecture, probablement parce qu'elle décrit une période où la scène était moribonde. Difficile de passionner le lecteur lorsqu'il n'y a pas grand chose de palpitant à raconter.

Du coup, j'attend avec impatience le deuxième tome ! Avec qui sait, la mention d'une Madness II :)

m_dr_m * 11 Mar 2024 01:35:03

Quadruple merci pour ce triplement réjouissant recueil, incitant au recueillement !
J'approuve tout ce qui a ete dit, il n'y a pas grand chose à ajouter.

Le livre traduit parfaitement l'aveuglement partiel devant les prouesses des programmeurs pro. Je me rappelle avoir ete ébahi devant le 3D scroll de Pict pendant l'Amstrad Expo, alors que je connaissais Trailblazer. Peut-etre le sentiment était-il amplifié par l'écran géant ou l'exaltation de l'Expo.
D'autres exploits (énormes sprites de Trantor ou AMC, les sublimes pages de présentation plein-écran de Titus, scroll multi-directionnel de Titan, ...) sont passés moins inaperçus !

Seuls petits défauts :
- Les pixels des captures d'écran sont trop nets, ne respectant pas forcément la minutie des artistes qui jouaient sur l'imperfection des moniteurs.
- Le plasma de couverture n'est pas plein-écran.

J'ai savouré l'ouvrage vraiment lentement, chaque paragraphe me motivant à retourner devant mon CPC.

EliotBenediction * 11 Mar 2024 19:00:14 * Modified at 19:02:27

Un livre nécessaire qui retrace de manière détaillée l'histoire de la (petite) scène CPC: 700 ados ou jeunes adultes sur 40 années, que tout le monde aurait oublié mais qui font que, par leur action parfois modeste, je suis là aujourd'hui!

J'ai lu le livre de 2 manières différentes! D'abord, dans le désordre, en picorant les chapitres qui m'intéressaient puis dans l'ordre normal.

Globalement, tous les aspects de la demoscene sont abordés - de l'important à l'anecdotique - et bien retranscris: j'ai vraiment eu l'impression de revivre la période que j'ai connue! Bravo pour être allé dans le détail (D-Zign, Exodus, AMB#3...) même si c'est loin d'être le plus intéressant...

Comme Madram, j'ai apprécié la mise en avant technique des jeux, longue mais nécessaire introduction au sujet du demomaking. J'avoue avoir (re)découvert et reconsidéré certaines productions et certains acteurs.

Une autre chose que j'ai trouvé captivante est la mise en avant des "premières": première image fullscreen, première musique originale, premiers rasters diagonaux...

De même, la notion géographique est bien abordée, en complément d'une narration purement chronologique. Quand on se remet dans le contexte de l'époque, c'est très important!

Le travail accompli pour rédiger ce premier livre sur le demomaking CPC est forcément énorme... BRAVO!

C'est pour quand la réédition dans un format plus grand???


m_dr_m * 26 Mar 2024 15:45:35

Soulignons encore une fois que cet ouvrage retranscrit et retransmet l'excitation de l'époque.

Excitation renouvelée aujourd'hui notamment grâce aux locomotives Vanity Corrosivo, loin d'être basiques : ce livre-même (incpction), fanzines, démos, sites, taquirenies.
Un gros merci, et une énorme en-vie.

@Gozeur: J'ai hâte de voir le nouvel effet qui va dominer la scène pour les trente prochaines annees !
@Nouille2Feu: Merci ! Ma nouille est en feu.

Nouille2Feu * 29 Mar 2024 10:20:48

@Madram

J'ai "Conscience" du "trouble émotionnel" voire un certain "Orgams" que je peux déclencher comparable à celui d'un "Rhino raster" en rut.
Mon cœur "Réchauffé" par ces belles paroles me replonge dans ces belles années d'"Ecole buissonnière" ou j'étais qualifié de "Tire au flanc".
Pas de "Bisbille" entre nous. "Kit Ay" aller, autant y aller à fond.
Merci Madram et 'gloire à piou"

m_dr_m * 30 Mar 2024 21:22:42

J'adore !