Memory Full

Multi-Platform party

Revision 2018

30 Mar - 02 Apr 2018

Saarbrücken

Website: Link

Organizer(s): D.Fox, styx, madame (main organizers)

23 Participants

Beb, BSC, CeD, Eliot, Factor6, Ham, Hicks, KailoKyra, Kangaroo Musique, Krusty, Longshot, Made, No Recess, Octoate, OffseT, Optimus, Overflow, Prodatron, Rouquemoute, Targhan, Toms, TotO, Zik

Competition(s)

Oldskool 4K Intro

1. Isometrikum (Vanity)

Oldskool Demo

2. phX (Condense)

4. Onescreen Colonies (Vanity)

Oldskool Graphics

3. Smile ! (Beb/Vanity)

4. Inversio 8102 (CeD/Condense)

Report



English version here

La Revision est, d'après son site Internet, la plus grosse demo-party mondiale ; rien que ça ! Elle se tient chaque année à Saarbrücken en Allemagne lors du week-end de Pâques. Cette édition 2018 (30 Mars - 02 Avril) aura réunis 690 visiteurs en provenance de pas moins de 38 pays ; principalement d'Allemagne (276), puis de France (60).

Ayant suivi depuis mon smartphone les compos bien au chaud dans mon lit de 2013 à 2016, j'ai été fortement encouragé en 2017 à venir sur place pour avoir une vision de cet événement, dont le compte-rendu fut proposé par Toms ici-même.

Si vous me lisez aujourd'hui, vous pouvez imaginer que cette première expérience fut positive, malgré la pluie. J'y suis donc retourné la semaine dernière pour confirmer, le soleil étant de la party. Aussi, puisque l'on m'a proposé (soudoyé par Hicks après un grand verre de "Whisky + drogue" offert par Beb pour préparer le terrain) de faire le compte-rendu à mon tour : en voici ma re-vision !

No Entry
imageEn bon élève, arrivé 15mn avant l'ouverture le vendredi midi, deux grosses queues commencent à se former devant les portes du E-WERK : d'un côté, les grands blonds aux yeux bleus, ceux qui avaient déjà payé et pour qui attendre ne sert à rien. En faisait partie Prodatron, notre cousin germain à la voix nasillarde, qui était venu avec une vingtaine de feuilles A4 ornées d'un "croco" et du pseudo de chaque participant CPC, dans le but de réserver au plus vite les tables du troisième rang, pour assister au mieux aux festivités ; de l'autre, les blaireaux venus les mains dans les poches avec tout juste de quoi payer, dont je faisais partie avec Eliot... Heureusement, nous avions pu dévaliser une banque juste avant et repartir avec quelques billets de 100 euros, devise minimum dans ce pays, au risque de rester enfermés dans cet établissement glacial où les portes blindées auraient pu nous retenir emprisonnés à tout jamais !

Arrivé à l'accueil donc, on vous remet un bracelet et un petit sac qui fait instantanément de vous un autre homme ! Dedans, entre la bouteille d'eau et le rouge à lèvres spécial "kiss compo", une petite carte permettant de se connecter au superbe intranet de l'event pour entre autre voter en live (ou en différé) pour les différentes productions, dont celles qui nous intéressent le plus : 4K et Demos Oldskool, puisque le CPC y sera dignement représenté... Mais on y reviendra.

Toujours à l'accueil, un distributeur en libre service de bouchons d'oreilles (non Beb ce n'était pas des suppos), pour prévenir du niveau sonore qui était pourtant bien moins violent que l'an passé ; pour preuve, il n'y avait pas d'ondes et de crépitements qui se formaient dans les verres des boissons, façon Jurassic Park (véridique).

image

Au passage, j'achète un p'tit mug Revision à 5 euros pour parfaire la panoplie et me voici donc paré pour 3 jours à boire du English Breakfast (faute d'aimer la roteuse allemande si chère à MacDeath). Dans les rangs des légendes du CPC : Longshot et Overflow de Logon System en personne, excusez du peu. À vrai dire, j'ai dû utiliser un gobelet en plastique le dimanche car Overouf me soutenait que c'était le sien, alors qu'il l'avait perdu la veille (c'est moche)...

No Food
Forcément, il est à peine 12h30 et le programme fourni dans le package nous indique qu'il faudra être très, mais alors très patient puisque le temps d'accueillir tout ce petit monde, la cérémonie d'ouverture ne se déroulera qu'à 19h00 (zik). Après m'être posé entre Overflow et OffseT (j'aime les O), il était temps de prendre la direction de cette petite cour où quatre food trucks sont là pour vous restaurer : "Saucisses frites à l'huile", "Pizza triangles sécos", "Vegi-burgers extra-sauce", "Crèpes/gauffres à l'eau". Bref... Comme l'année dernière, ça tiendra le ventre mais ça donnera surtout envie de se faire un vrai repas en rentrant !

De retour à nos places, sans même m'arrêter devant le flipper ou la borne d'arcade, je me rends compte que la répartition à quelque peu évolué faute de m'être vraiment installé... Il faudra donc re-bouter l'invasion PC à l'extrême droite pour prendre définitivement place dans les lieux. Non mais !!!

imageNo Friend
Cette première après-midi est l'occasion des retrouvailles. Jouaient à domicile, à ma gauche, Prodatron venu avec son 6128 tournant sous SymbOS, auquel était connectée une SymbiFace 3 ainsi que de nombreuses extensions MSX ; si si ! BSC et son sens de l'humour qui n'a d'égal que les décibels de son sifflement (bonjour, très bien, peut-être, aussi ^^), Kangaroo Musique venu jouer du pipeau, Octoate le reporter à qui nous devons les vidéos youtube en live et Optimus en prime. Côté, "Le France", à ma droite, le groupe Futurs' qui codait une version PLUS de SoundTracker, Targhan qui pompait pour améliorer son Arkos Tracker 2, Vanity qui faisait semblant de programmer avec Orgams pour faire bien sans rien dévoiler et Benediction qui pompait ça sur leurs PC en cross-dev pour espérer une 4K aussi prestigieuse en 2019. Derrière nous, Longshot, le groupe Condense (No Recess, CeD et Factor6 de passage) puis tous les retardataires, dont un petit nouveau, KailoKyra, que nous avions invité à nous rejoindre et qui aura profité de l'event pour suivre un cours particulier et repartir avec un sprite animé ; la relève est assurée ! :)

No Price
imageAvantage du report, je vous passe les heures d'attente où les gens ont dû me supporter tour à tour (pas d'extinction de voix cette année) et l'auto-promo des sponsors pour directement passer à la remise des prix The Meteoriks 2018, qui vient récompenser dans différentes catégories, les meilleures productions de la scène démo de l'année précédente. Roulements de tambour, ce n'est pas moins de deux démos Amstrad (CPC et PLUS) qui auront été nominées : Logon's run - 3D meets the aging bits de Logon System dans la catégorie [OUTSTANDING TECHNICAL ACHIEVEMENT] présentée par Franky, qui ne tarira pas d'éloges pour la qualifier, alors que OverDrive 2 de Titan lui coupera une seconde fois l'herbe sous le pied avec sa cartouche hors norme... Ainsi que CRTC³ de Flower Corp, Futurs' et X-Men dans la catégorie [BEST LOW-END PRODUCTION] présentée dans un anglais impeccablement français par Krusty qui s'était tondu la toison pour l'occasion. Là aussi pas de victoire, mais un bel encouragement pour cette bonne surprise de l'Alchimie 2017 !

Tant pis, on passera le reste de la soirée à admirer les qualifs des Shader Showdown, dont le principe est de regarder sur écran géant (c'est ça Eliot un écran géant) un duel de codeurs qui ont un temps imparti pour impressionner avec des effets 3D rythmés par de la musique.

imageNo Recess
La journée du samedi est très chargée pour les participants aux différentes compos ; autant dire que le stress est présent coté démo CPC, puisque contrairement aux Amiga et C64 qui ont la faveur d'avoir des machines sur place pour les enregistrements, il faut soi-même apporter matos et câbles (merci OffseT) pour espérer être diffusé ! Ce n'est donc pas une sinécure, surtout lorsque l'on vient du Canada pour présenter le fruit de 5 années de travail et que rien ne va plus... (hicks) Il faut dire aussi que sur CPC, on a tendance à aimer jouer avec les limites pour pousser au maximum notre machine. Du coup, ça ne fait pas bon ménage avec tout ces matos numériques aussi sophistiqués soient-ils... Alors, comme pour conjurer le sort, coté Vanity, Beb se colle à terminer un graph pour dimanche pendant que coté Condense, CeD dessine un phgra (comprendra qui pourra) !

23:00, passées les compos "con-con" (ASCII-art, wild, ...), c'est enfin le début du Oldskool. On ouvre le bal avec les 'Amiga Intro'. Les fans Commodore meuglent le nom de la machine sans se soucier du niveau des prods, à en voir les facepalm des personnes qui les entourent. Fort heureusement, il sera relevé avec les 'Oldskool Demos' qui verront se détacher une prod VIC-20 au contenu conséquent et au design très soigné, une prod C64 (Amigaaaa) de Fairlight et Censor Design, et une intro et demo CPC respectivement de Vanity et Condense que je vous recommande vivement de visionner sur une vraie machine (moniteur compris) au risque de définitivement passer à coté des tours de force dont elles font preuve (respect) !

No Cheat
imageLa nuit passée à compter les thumbs pour s'endormir du côté de Condense avec qui je partageais l'hôtel, le lever sera plutôt compliqué le dimanche... Mais bon, après tout il ne se passe rien le matin et les premiers retours semblent donner PhX favorite même en terre conquise, avec ses trois parts très riches en contenu (merci la 3"1/2 de 800K) et une éventuelle 3ème place pour One Screen. Bref... Autant se reposer.

17:00, c'est le début des compos 'Oldskool Graphics' où participent nos deux compères. Petite parenthèse : une heure avant, une personne est venue distribuer à tous un petit sticker avec une illustration et un QR Code... Cette image, nous la retrouverons ici et dans la compo 'Amiga Demo'. Cette sensation de se faire dragouiller pour qu'on vote pour eux... gênant. Enfin, s'en suivra les '4K Oldskool' où Vanity nous a pondu une pure merveille à faire oublier un instant dans quelle catégorie on est (Amigaaaa - Ta gueule) !

La douloureuse passée (des bouchons d'oreilles j'ai dit), nous décidons de retourner dans le hall d'accueil où était mis à dispo un "photo booth" pour immortaliser le moment. Contrairement à l'année passée, difficile d'avoir une vraie photo de groupe tous ensemble, mais en contrepartie nous avons tous pu signer un poster que l'on verra très prochainement sur eBay.ca (ou pas) !

image

Just Revision
Lundi matin (déjà), la salle est plutôt vide en ce jour de départ où seuls les participants et leurs supporters attendent une remise des prix qui se fera autant désirer qu'elle fut expéditive, au risque de louper une navette de retour pour la gare ou l'aéroport.

Beb remportera la 3ème place avec son graph, derrière deux Amiga (on ne réécrit pas l'histoire), tandis que CeD se positionnera juste derrière à avoir voulu ensorceler un poulpe un peu trop corrosif.

Condense remportera finalement la 2ème place, à un cheveu de la démo C64 (1020 / 1045), alors que l'intro de Vanity prendra cette maudite 4ème place qui mérite un peu de réconfort en guise de lot de consolation ! ;) Mais qu'importe, puisqu'ils remporteront la 1ère place avec Isometrikum (musique de T&J) une nouvelle référence ! Aucun suspense, la bonne branlée comme on aimerait en voir plus souvent. Pendant ce temps, il paraît qu'un sosie de Bruce Wayne jouait au flipper dans son coin...

Et voila, c'est fini. À peine le temps de dire au revoir, de reprendre une photo qu'on ne récupérera jamais et de choper quelques contacts que No Recess repartait déjà dans sa navette, une coque C64 à la main parmi ses prix, histoire de le faire bien rager jusqu'au bout : "C'est gossant tsé ! S'foutu bagage à payer à ces crosseurs de l'aéroport juste pour s'te merde, alors que j'en cogne des clous... Et les autres de Fairlight et Vanity qui se tirent la bûche pendant c'temps... J'en ai vraiment plein mon cas' !".

Quant à moi, je repars avec de bons souvenirs, dont une boite de sirop d'érable pour glacer le jambon et un joli regard aux yeux verts. Magique !

image



Revision is, according to its website, the world's biggest pure Demoscene event; no less! It is held yearly on Easter in Saarbrücken which is located in southwest Germany. This year (March 30th – April 2nd), 690 visitors came from 38 countries; mainly from Germany (276) and France (60).

Having followed the previous events from 2013 to 2016 with my smartphone inside of my warm bed, I was strongly encouraged to come in 2017 to have a better view. By the way, you can read last year's report written by Toms here.

If you read me today, you may imagine that this first experience was positive despite the rain. So I made the trip again last week to confirm, the sun deciding to be part of the party this time. Also, as I was asked (bribed by Hicks after a large glass of « Whiskey + drug » offered by Beb to prepare the ground) to write the report, here is my re-vision!

No Entry
imageAs a good student, I arrived 15 minutes before the doors openning on Friday at noon, two big queues were forming in front of the E-WERK: on one side, the tall blond blue-eyed who had already paid because waiting is useless for them. It was the case of our german friend, Prodatron, who came with around twenty A4 sheets adorned with a crocodile logo and the nickname of each CPC participant, in order to quickly book the tables at the third rank in the hall and better attend the festivities; on the other side, the badgers who came their hands in their pockets whith just enough money to pay, which I was part of with Eliot... Fortunately, we could rob a bank a few minutes before and got some 100 euros notes, minimum currency in this country, taking the risk to remain locked in this cold establishment where the armored doors could have kept us jailed forever!

At the info desk, one gives you a wristband and a small bag that instantly make you another man! Inside of it, between the bottle of water and the lipstick special « kiss compo », a small card allowing you to connect to the superb intranet of the event to vote during the compos (or afterwards), especially those that interest us the most: Oldskool 4K and Demos, as the CPC will be well represented... But I will speak about that later.

Still at the info desk, a free earplug vending machine (no Beb, that were not suppositories), to prevent noise level which was however much less violent thant last year; as a proof, I didn't notice any wave or crackling formed into the drinking glasses, as in Jurassic Park (truthful).

image

In order to become the perfect scener, I bought a sweet Revision mug for 5 euros, then I was ready to drink English Breakfast tea during 3 days (failing to love german beer, so precious to MacDeath). Two CPC legends were there: Longshot and Overflow from Logon System, no less. Actually, I had to use a plastic cup on Sunday because Overouf claimed that my mug was his while he lost his the day before (it's ugly)...

No Food
It's 12:30 but according to the program provided into the small bag, we will have to be very very patient until the opening ceremory which will take place at 19:00 in order to allow everybody to get well installed inside the hall (zik). After imposing myself between Overflow and OffseT (I love O), it was time to visit the outdoor area where four food trucks were there to restore us: « Sausages fries in oil », « Dry pizza triangles », « Veggi-burgers extra-sauce » or « Pancakes/waffles with water ». In short... like last year we will be happy to have a real meal after the party!

Back to our places, without stopping at the pinball machine or the arcade, as I was not really installed yet, I noticed some changes in our CPC area... So we had to repulse the PC invasion at the end of the row to definitely take possession of the places. Look here!!!

imageNo Friend
This first afternoon is a perfect opportunity to meet together. From my place, on my left was Prodatron with his 6128 running SymbOS on which was plugged a SymbiFace 3 and many MSX extensions; yes! BSC and his sense of humor that is only equaled by the decibels of his whistling (bonjour, très bien, peut-être, aussi ^^), Kangaroo Musique playing the pip, Octoate the reporter to whom we owe some live footage and Optimus in prime. On the « Le France » side, on my right, the Futurs' crew was coding a PLUS version of SoundTracker, Targhan was copying to improve his Arkos Tracker 2, Vanity was pretending to work with Orgams in order to be careful about its image without revealing anything and Benediction was copying using their cross-dev tools on PC hoping for a prestigious 4K in 2019. Behind us, Longshot, the Condense crew (No Recess, CeD and Factor6 at one point) and all the latecomers including a newcomer called KailoKyra we invited to join us. Some coders gave him some tips and he finally succeeded to move a sprite. Things are in safe hands! :)

No Price
imageThe good point of a report is that I can skip the waiting hours when people had to support me in turn (no loss of voice this year) and the sponsors' self-promotion to directly speak about the award ceremony The Meteoriks 2018, which reward in various categories the previous year's best productions. Drum roll, two Amstrad (CPC and PLUS) were nominated: Logon's run - 3D meets the aging bits by Logon System in the [OUTSTANDING TECHNICAL ACHIEVEMENT] category presented by Franky who was laudatory about it, while OverDrive 2 by Titan won a second time over it with its off-the-shelf cartridge... CRTC³ by Flower Corp, Futurs' and X-Men was also nominated in the [BEST LOW-END PRODUCTION] category presented by a well groomed Krusty and his perfect « french » english. No victory but an encouragement for this nice Alchimie 2017 surprise!

Never mind, we spent the rest of the evening admiring the Shader Showdown qualifications where two coders challenge themselves by creating 3D effects paced by music, all displayed on the big screen (Eliot, that's what I call a big screen).

imageNo Recess
Saturday was a very busy day for the compos challengers; we could feel some stress in the CPC area as unlike the Amiga or C64 platforms, the organizers didn't have the needed stuff to record from a CPC in order to display the demos on the big screen. Luckily, OffseT brought a cable to do it and we had the real machines with us! Quite stressful, mostly when you come from Canada to present a 5 year work and that everything is unsure... (hicks) We have to admit that the CPC coders love to play with the limits to push the hardware to the maximum. As a result, it doesn't mix very well with this modern digital stuff... So, to ward off bad luck, Beb tried to finish a graph for Sunday while CeD worked on his phgra!

23:00, after the not-so-important compos (ASCII-art, wild, …), the Oldskool show began. First with the 'Amiga Intro'. Commodore fans were screaming the name of their favorite platform despite the low level of the prods. Fortunately, the 'Oldskool Demos' were better with a well designed and full of content VIC-20 prod, a C64 prod (Amigaaaa) by Fairlight and Censor Design, and two CPC demos respectively by Vanity and Condense that I warmly recommend you to watch on the real machine (including the monitor). If not you may skip the tour de force they feature (respect)!

No Cheat
imageSpending the night to count the thumbs to fall asleep, the Condense crew and I (we shared the same hotel) had a hard wake-up on Sunday. Never mind, nothing happens during the morning and the bookmakers seem to place PhX as a favorite, even in a Commodore country, with its 3 parts full of effects and graphics (thanks to the 800K 3"1/2), and a possible third place for Onescreen Colonies. In short, let's have a rest.

17:00, the 'Oldskool Graphics' compo began where our two friends entered. Small parenthesis: an hour before, a person came to distribute to all of us a small sticker with an illustration which also entered in this compo (and part of a demo in the 'Amiga Demo' compo). A bit unpleasant to get hit on. Finally, the '4K Oldskool' compo followed with a true masterpiece by Vanity which made us forget a few seconds the category (Amigaaaa – shut up)!

Past the painful (earplugs of course), we decided to go near the info desk where a « photo booth » was available to immortalize the moment. Unlike previous year, it was hard to take a whole group photo, but on the other hand we could sign a poster which will be available on eBay.ca very soon (or not)!

image

Just Revision
Monday morning, the hall was quite empty where only compo challengers and their supporters waited for the prize ceremony which was a bit late and quickly over, some of us got our train or plane at the very last minute.

Beb ranked third with his graph, behind two Amiga ones (we can't rewrite History), while Ced ranked fourth certainly because he wanted to bewitch a too corrosive octopus.

Condense got the second place, a few points behind the C64 demo (1020 / 1045) while Vanity's one got that damned fourth place that deserves some comfort as a consolation prize! ;) No matter as they won the '4K Oldskool' compo with Isometrikum (music by Tom et Jerry), a new reference! No suspense, a good wank as we would like see more often. Meanwhile, a Bruce Wayne lookalike was playing pinball in his corner...

And here we go, it's over. Just the time to say good bye, take a last photo that we will never get and grab some contacts, and No Recess was already leaving to the airport with a C64 case among his prizes to tease him until the end: « C'est gossant tsé ! S'foutu bagage à payer à ces crosseurs de l'aéroport juste pour s'te merde, alors que j'en cogne des clous... Et les autres de Fairlight et Vanity qui se tirent la bûche pendant c'temps... J'en ai vraiment plein mon cas' ! ».

As for me, I left with good memories, including a box of maple syrup and a pretty green-eyed look. Magic!

image

Photos by No Recess

Photos by Revision Photowall

Photos by Toms

Photos by viscid

Photos by Zik